Aller au contenu

Bien-être animal

Favoriser les meilleurs traitements pour les animaux

Tout geste infligeant des souffrances inutiles aux animaux est inacceptable. Les clients et les consommateurs de notre industrie connaissent les enjeux, et il est de notre responsabilité de toujours considérer le traitement humanitaire des animaux comme une priorité.

Groupe de porcelets debout sur un sol en caillebotis, dont l'un regarde directement l'appareil photo.

Les défis du secteur  : Nourrir le monde… et bien traiter les animaux

1

Favoriser les meilleurs traitements pour les animaux

2

Élevage des truies en gestation libre

3

Insensibilisation au CO2 lors de l’abattage

4

Utilisation judicieuse des antibiotiques

En élevage, durant le transport et à l’abattoir

Une personne vêtue d'un uniforme bleu et de gants orange s'occupe de porcs dans une ferme d'intérieur.

Pour nous, l’abolition des cages de gestation est inévitable et l’industrie canadienne de production porcine devra s’adapter à cette réalité. D’ici 2029, nous avons comme objectif que tous les porcs abattus dans nos installations proviennent de maternités où les truies sont élevées en groupe.

Des travailleurs en tenue de protection traitent de la volaille sur un tapis roulant dans une usine de transformation alimentaire. Ils portent des casques, des gants et des couvre-visages.

Le système d’insensibilisation au CO2 permet d’éliminer la manipulation des animaux avant l’abattage et ainsi de réduire leur stress et les blessures. De plus, la sécurité des employés et la qualité de la viande s’en trouvent grandement améliorées.

Une personne tenant un paquet de 175 g de jambon fumé Olymel Black Forest dans l'allée d'une épicerie, avec d'autres produits carnés en arrière-plan.

En plus d’avoir cessé l’usage des antibiotiques comme facteur de croissance, nous privilégions une réduction importante de leur utilisation préventive.

Gros plan sur un porcelet rose curieux qui regarde l'appareil photo, debout sur une surface texturée avec d'autres porcelets en arrière-plan.

En favorisant de meilleurs traitements pour les animaux, nous joignons le geste à la parole :

Nous prenons toutes les mesures utiles pour améliorer le confort des animaux et éviter la souffrance. Nous appliquons un principe de tolérance zéro pour toute action allant à l’encontre de notre engagement, tant dans les fermes que dans nos usines d’abattage. Nous avons développé des formations et des campagnes de sensibilisation destinées aux employés, fournisseurs et partenaires. Ainsi, tous peuvent acquérir les connaissances et compétences indispensables au bien-être animal.

Les objectifs des Nations Unies auxquels nous contribuons

Industrie, innovation et infrastructures

Découvrir

Consommation et production durables

Découvrir

Vie terrestre

Découvrir