Environnement
Limiter l’empreinte environnementale
De par leur nature, les opérations du secteur agro-alimentaire, et plus spécifiquement de la protéine animale, exerceront toujours une pression sur les écosystèmes planétaires. De ce fait, les entreprises du secteur doivent constamment innover avec des solutions qui sont à la fois viables économiquement et vivables écologiquement. Chez Olymel, nous comprenons où sont nos meilleurs leviers d’action pour continuer d’offrir des produits de qualité, tout en réduisant notre empreinte environnementale.
:quality(65))
Les défis du secteur : Plusieurs leviers d’action
Changements climatiques – réduction de nos émissions et résilience
1
Optimisation de notre consommation d’énergie
2
Gestion efficace de l’eau – Consommation et rejets
3
Maximisation de la circularité de nos matières résiduelles et emballages
4
Optimisation de notre logistique de transport et d’entreposage
Une approche sur mesure
Une approche sur mesure
:quality(65))
Nous avons comme objectif de réduire de 25 % nos émissions directes et indirectes (niveaux 1 et 2) d’ici 2030, par rapport aux émissions de 2020. Nos projets de récupération de chaleur initiés en 2019 ont porté fruit. Cette énergie secondaire a apporté une diminution significative de la consommation de gaz naturel dans nos usines de Saint-Esprit, Yamachiche et Sainte-Rosalie.
:quality(65))
Nos opérations incarnent le concept de la circularité depuis longtemps. Nous valorisons le plus possible les carcasses en les transformant de façon circulaire en sous-produits pour différentes industries. Et nos boues, fumiers et lisiers sont convertis en sous-produits solides, en engrais agricoles et en gaz naturel renouvelable par la biométhanisation.
:quality(65))
Nous optimisons sans cesse notre logistique d’entreposage et de transport, en revisitant nos routes, en minimisant l’empreinte de nos emballages et en maximisant nos chargements, ou en améliorant notre conduite.
:quality(65))
Sur le plan hydrique, nos équipes d’opération sont toujours à l’affût de solutions pour minimiser notre consommation d’eau, tout en optimisant nos systèmes de traitement des effluents. À l’usine de Saint-Esprit, le traitement tertiaire permet de transformer les eaux usées en eau potable et fournit aujourd’hui 50 % de l’eau nécessaire pour les activités de l’usine.
Les objectifs des Nations Unies auxquels nous contribuons
:quality(65))
Eau propre et assainissement
:quality(65))
Énergie propre et d'un coût abordable
:quality(65))
Industrie, innovation et infrastructures
:quality(65))
Consommation et production durables
:quality(65))