Aller au contenu

Environnement

Limiter l’empreinte environnementale

De par leur nature, les opérations du secteur agro-alimentaire, et plus spécifiquement de la protéine animale, exerceront toujours une pression sur les écosystèmes planétaires. De ce fait, les entreprises du secteur doivent constamment innover avec des solutions qui sont à la fois viables économiquement et vivables écologiquement. Chez Olymel, nous comprenons où sont nos meilleurs leviers d’action pour continuer d’offrir des produits de qualité, tout en réduisant notre empreinte environnementale.

Homme en uniforme sombre et casquette opérant un équipement industriel portant l’inscription "PPM Clarifier" dans une installation, tenant une clé et ajustant les commandes.

Les défis du secteur  : Plusieurs leviers d’action

Changements climatiques – réduction de nos émissions et résilience

1

Optimisation de notre consommation d’énergie

2

Gestion efficace de l’eau – Consommation et rejets

3

Maximisation de la circularité de nos matières résiduelles et emballages

4

Optimisation de notre logistique de transport et d’entreposage

Une approche sur mesure

Un technicien en tenue de protection inspecte des machines industrielles bleues dans une usine, un bloc-notes à la main.

Nous avons comme objectif de réduire de 25 % nos émissions directes et indirectes (niveaux 1 et 2) d’ici 2030, par rapport aux émissions de 2020. Nos projets de récupération de chaleur initiés en 2019 ont porté fruit. Cette énergie secondaire a apporté une diminution significative de la consommation de gaz naturel dans nos usines de Saint-Esprit, Yamachiche et Sainte-Rosalie.

Champ de blé doré sous un ciel bleu éclatant avec des nuages blancs et duveteux, s’étendant vers de lointaines collines verdoyantes.

Nos opérations incarnent le concept de la circularité depuis longtemps. Nous valorisons le plus possible les carcasses en les transformant de façon circulaire en sous-produits pour différentes industries. Et nos boues, fumiers et lisiers sont convertis en sous-produits solides, en engrais agricoles et en gaz naturel renouvelable par la biométhanisation.

Intérieur d'entrepôt avec des boîtes empilées portant l'étiquette « Olymel » sur des palettes, des étagères métalliques et un haut plafond équipé de lampes fluorescentes.

Nous optimisons sans cesse notre logistique d’entreposage et de transport, en revisitant nos routes, en minimisant l’empreinte de nos emballages et en maximisant nos chargements, ou en améliorant notre conduite.

Un technicien vêtu d'un uniforme vert inspecte des machines industrielles équipées de gros tuyaux et de moteurs dans une usine.

Sur le plan hydrique, nos équipes d’opération sont toujours à l’affût de solutions pour minimiser notre consommation d’eau, tout en optimisant nos systèmes de traitement des effluents. À l’usine de Saint-Esprit, le traitement tertiaire permet de transformer les eaux usées en eau potable et fournit aujourd’hui 50 % de l’eau nécessaire pour les activités de l’usine.

Les objectifs des Nations Unies auxquels nous contribuons

Eau propre et assainissement

Découvrir

Énergie propre et d'un coût abordable

Découvrir

Industrie, innovation et infrastructures

Découvrir

Consommation et production durables

Découvrir

Lutte contre les changements climatiques

Découvrir